Rachat de crédit sans justificatif : dans quels cas est-ce possible ?
Le rachat de crédit sans justificatif : une opération rare, mais possible :
Avant de vous accorder un prêt, quel que soit l’objet du financement, l’établissement prêteur étudie votre solvabilité.
L’étude de la solvabilité d’un emprunteur passe toujours par l’envoi de justificatifs, à une exception près.
Ainsi, le prêteur s’assure que vous êtes en mesure de rembourser le capital accordé (situation professionnelle, charges, habitudes de consommation…).
👉 Il n’existe qu’une seule solution pour obtenir un rachat de crédit sans justificatif : faire une demande de regroupement de crédits auprès de votre banque.
Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de prêt sans justificatif ?
Pour obtenir un rachat de prêts sans justificatif, vous devrez respecter les deux conditions suivantes :
- Être client de l’établissement bancaire depuis un certain temps (en général, 6 ou 12 mois minimum) ;
- Avoir domicilié l’ensemble de vos revenus et de vos charges (y compris les crédits à racheter) au sein de la banque.
Si toutes vos opérations sont visibles par l’établissement qui réalise votre rachat de prêt, alors celui-ci pourra (s’il le souhaite) vous octroyer un prêt regroupé sans justificatif. 👍
📑Ce que dit la loi
La loi Scrivener n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative à l’information et à la protection des consommateurs, impose aux établissements financiers de toujours vérifier la solvabilité des emprunteurs.
Cette règlementation a été mise en place pour protéger les consommateurs et garantir qu’ils ne s’endettent pas au-delà de leurs possibilités. Notez que tous les établissements prêteurs y sont soumis.
Comment obtenir un prêt regroupé dans l’urgence ?
Peut-on obtenir un rachat de prêts sans relevé de compte ?
📑 Le relevé de compte offre plusieurs indications à l’organisme prêteur. D’abord, il lui permet de visualiser les revenus et les charges qui se présentent sur votre compte. Ainsi, il en détermine les montants exacts, et vérifie qu’il n’oublie aucune charge dans le calcul de votre taux d’endettement.
Alors s’il ne s’agit pas de votre établissement bancaire, l’organisme prêteur peut réclamer votre relevé de compte comme seul justificatif pour vous accorder un regroupement de crédits.
💡Bon à savoir :
Si vous détenez des comptes dans plusieurs banques, vous devez fournir les relevés de tous les établissements. Inutile de dissimuler une charge prélevée sur un compte bancaire en omettant de fournir ce justificatif, l’établissement s’apercevra qu’il manque des relevés bancaires : surtout si vous réalisez des transferts entre vos comptes !
Quel est le délai moyen pour obtenir un rachat de crédit rapide et simple ?
Chaque organisme de prêt suit des délais différents pour l’octroi d’un regroupement de crédits. Tout dépend aussi de votre situation et de la complexité du dossier de rachat.
De plus, les rachats de crédits à la consommation présentent des délais d’octroi et de déblocage plus rapides que les rachats de prêts immobiliers.
Aussi, plus vous avez de prêts à rembourser, plus vous serez dépendants des délais de traitement des organismes gestionnaires.
✅ Mais dans la plupart des cas, l’opération de rachat de crédits se finalise sous un délai de 15 à 45 jours.
Rachat de crédits : quels sont les justificatifs nécessaires ?
La liste des justificatifs demandés par l’établissement prêteur lors d’un regroupement de prêts varie d’un établissement à l’autre.
Voici une liste des justificatifs les plus réclamés pour une opération de rachat de crédits :
- Pièces d’identité (carte d’identité, passeport) ;
- Relevé d’identité bancaire ;
- Justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, de téléphone, etc.) ;
- Avis d’imposition N-1 (et parfois N-2) ;
- 3 derniers bulletins de salaire ;
- Contrat de travail ;
- Déclaration de revenus professionnels, deux derniers bilans comptables (si indépendant) ;
- Echéanciers des crédits en cours et à rembourser ;
- Décompte de remboursement anticipé à la date du remboursement ;
- 3 dernières quittances de loyer (si locataire) ;
- Taxe foncière ou acte de propriété (si propriétaire) ;
- Contrats des prêts à regrouper.
Comment trouver le meilleur organisme de rachat de prêts sans justificatif ?
Obtenir un rachat de crédits avec réponse immédiate :
Lorsque vous réalisez une demande de rachat de prêts, vous pourrez dans certains cas obtenir une réponse immédiate. Toutefois, cela dépend des organismes ainsi que de votre dossier.
S’il s’agit d’un dossier simple (sans prêt règlementé, solvabilité suffisante, conditions financières éligibles…), votre rachat de prêt pourra être accordé immédiatement. 👌
A l’inverse, le délai de réponse s’élève à 48h en moyenne, mais peut être supérieur en présence d’un prêt immobilier hypothécaire.
🖐 Nous avons sélectionné pour vous une liste d’établissements de crédit qui offre une réponse immédiate. Rendez-vous sur notre comparateur gratuit et sans engagement pour les découvrir.
Les meilleurs organismes de rachat de crédits sans justificatif, rapide et facile :
Sur le marché du regroupement de prêts, il existe de nombreux organismes. Notez que les établissements de rachat de prêts spécialisés offrent souvent des conditions d’emprunt plus intéressantes que les banques traditionnelles.
Le taux du prêt, les délais ainsi que les modalités d’octroi (avec ou sans justificatif) représentent un critère de choix essentiel. Pour trouver un organisme de rachat de crédits qui vous accorde un emprunt sans justificatif, rapidement et facilement, vous devrez comparer les offres.
Si votre dossier le permet, les organismes de rachat de prêts suivants vous permettront d’obtenir un regroupement rapide et facile :
Classement | Banques |
---|---|
1 | CreditProx |
2 | Ymanci |
3 | Partners Finances |
4 | Younited Crédit |
5 | Fiinz easy finance |
6 | Cetelem |
7 | Cofidis |
8 | Cofinoga |