Qu’est-ce que le regroupement de crédits en ligne ?
✅ Le regroupement de crédits en ligne est une opération financière qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul via un organisme de crédits sur internet.
Le prêteur rembourse l’ensemble de vos dettes pour vous octroyer un nouveau financement, avec de nouvelles conditions (nouveau taux, durée etc.)
Vous pouvez réaliser cette opération quel que soit votre profil d’emprunteur : propriétaire, ou locataire. L’objectif principal d’un regroupement de crédits est de réduire vos mensualités et d’ajuster la durée du remboursement selon votre capacité d’emprunt.
Comment se déroule une simulation de rachat de crédit sur internet ?
Un regroupement de crédits en ligne respecte toujours 4 étapes majeures :
- L’avant-projet ;
- L’étude de solvabilité ;
- La signature de l’offre de prêt ;
- La procédure de remboursement.
Etape 1 : la simulation de votre projet :
Pour commencer, vous devez sélectionner l’organisme de prêt en ligne le plus adapté à vos attentes. Certains vous proposeront un taux plus compétitif, d’autres une procédure express, ou encore des conditions de remboursement spécifique (lissage par exemple).
Dans tous les cas, pour valider cette étape, vous devez y voir plus clair sur l’organisation de votre projet. Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à notre simulateur de rachat de prêts. Vous découvrirez le montage qui vous correspond le mieux, ainsi que l’organisme le plus approprié.
Etape 2 : l’étude de solvabilité en ligne :
Lorsque vous avez choisi l’organisme prêteur, celui-ci procèdera à une étude de solvabilité. Grâce aux méthodes d’envoi dématérialisé, vous pourrez réaliser cette étape en ligne.
Vous obtenez ensuite un retour instantané si l’organisme fait appel à une étude robotisée ou en quelques heures. Parfois, l’étude de solvabilité réalisée à l’issu de la simulation peut prendre jusqu’à 48 heures.
Un des avantages majeurs du rachat de prêts en ligne est de vous permettre de faire parvenir vos pièces justificatives par mail, ou via la création d’un espace personnel (sauf si vous souhaitez faire un rachat de crédits sans justificatif) sur le site du prêteur.
Vous devrez donc fournir des preuves sur vos revenus, vos charges, vos relevés de compte, ainsi que les documents relatifs aux prêts à regrouper. 📝
Etape 3 : la signature de l’offre :
Une fois l’étude de solvabilité est validée, vous aurez accès à votre offre de rachat de crédit. En général, les nouvelles offres de prêt sont accessibles en ligne et vous suivez une procédure de validation électronique et sécurisée. 🖥
S’il s’agit d’une offre de prêt immobilier, vous devrez impérativement respecter le délai de la loi Scrivener avant de signer votre contrat (soit 11 jours).
Etape 4 : le remboursement des crédits :
Pour finir, la dernière étape d’un regroupement de crédits en ligne consiste à envoyer le capital du nouveau prêt aux différents établissements. Autrement dit, c’est ici que vous remboursez vos anciens crédits.
En général, la banque du nouveau prêt se charge directement du remboursement auprès des anciens prêteurs. Mais lorsque le montant n’est pas élevé, ou que votre capacité d’emprunt le permet, il arrive que les fonds soient versés sur votre compte courant.
👉 Dans ce cas, c’est à vous de réaliser les démarches de remboursement.
💡 Important
Si vous êtes à la recherche d’un organisme de rachat de prêts en ligne, méfiez-vous des offres excessivement attrayantes. Des taux d’intérêt en décalage avec le marché, ou une promesse de versement de fonds immédiats doivent vous alerter. Il peut s’agir d’organisations de malfaiteur qui cherchent à utiliser vos justificatifs pour usurper votre identité et emprunter en votre nom.
N’hésitez pas à vérifier l’existence de cet organisme prêteur avant d’envoyer tout justificatif ou régler des frais de dossier. En faisant une simulation en ligne sur notre comparateur vous garantit de travailler avec des organismes sérieux.
Quels sont les taux moyens d’un rachat de crédits en ligne ?
Souscrire un rachat de prêts en ligne en 2024 vous fait bénéficier de taux qui varient en moyenne entre 2 % et 4 %.
Mais les taux d’intérêt pour un rachat de crédit varient en fonction des caractéristiques suivantes :
- La durée du prêt ;
- Le montant emprunté ;
- La nature des crédits ;
- L’organisme ;
- Votre profil financier.
En général, les taux d’intérêt pour un rachat de crédits immobiliers sont inférieurs à ceux des crédits à la consommation. Mais tout dépend de la durée de remboursement. Une simulation vous permettra de trouver les meilleurs taux en seulement deux minutes.
Quel est le meilleur organisme pour regrouper vos crédits ?
Pour détecter le meilleur organisme de regroupement de crédits, vous devrez vous appuyer sur les critères suivants :
- Le coût du prêt : assurez-vous que l’organisme de rachat de prêts offre des taux d’intérêt compétitifs et raisonnables. Comparez les offres de plusieurs prestataires pour déterminer le meilleur taux pour votre situation financière ;
- Les frais : vérifiez s’il y a des frais cachés ou des pénalités de remboursement anticipé qui peuvent augmenter le coût total de votre prêt. Il peut s’agir de frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé, etc. ;
- La réputation en ligne : n’hésitez pas à effectuer des recherches sur la réputation de l’organisme de rachat de prêts auprès des organismes de réglementation financière, des associations de consommateurs et des avis en ligne ;
- Les conditions de remboursement : vous devrez aussi vérifier les modalités de remboursement telles que la mensualité, le choix du jour de prélèvement, la possibilité de faire des pauses sur votre prêt, etc. ;
- La disponibilité : assurez-vous que l’organisme de rachat de prêts est réactif. Les conseillers doivent rester disponibles pour répondre à vos questions et vous aider tout au long du processus de rachat de prêts.